La plateforme Arkema

Une plateforme de Fabrication Additive par fusion de poudres polymères

Arkema a inauguré le 15 novembre 2019 un nouveau Centre d’Excellence Mondial pour l’impression 3D au Cerdato, son Centre de Recherche de Serquigny en Normandie (France). Arkema et la Région Normandie ont souhaité que ce centre d’excellence dédié à la fabrication additive à partir de poudres polymères haute performance puisse bénéficier aux entreprises et organismes de formation de la Région, dans une démarche collaborative contribuant à une montée en compétences des acteurs économiques régionaux tout en visant une appropriation accélérée de ces nouveaux modes de production.

Cette plateforme dédiée à la fabrication additive a pour objectif de participer à un écosystème d’industries et d’organismes de formation en Région en proposant différentes formes de partenariats comme par exemple :

  • L’étude de faisabilité d’une fabrication additive de pièce industrielle, en termes techniques ou économiques,
  • La mise en place de séances de sensibilisation à ces nouvelles formes de production de pièces,
  • Une aide concrète ponctuelle sur les aspects matériaux en s’appuyant sur l’expertise matériaux de ARKEMA

Pour les acteurs industriels régionaux, ces premiers échanges et sensibilisation sont gratuits. En fonction de l’expertise et des besoins identifiés, les industriels seront orientés vers les acteurs du territoire (cf. cartographie).

L’association NAE est le premier contact permettant d’initier des actions collaboratives impliquant la plateforme technologique d’ARKEMA. Aussi, si vous avez une idée, un projet, un 3D, un cahier des charges, n’hésitez pas :