GPM

+33 2 32 95 97 56 - benoit.vieille@insa-rouen.fr

GPM

La stratégie scientifique du GPM pour la FA (Polymères et métalliques) s’appuie sur des approches multi-échelles et multi-physiques qui visent à caractériser et comprendre les mécanismes de déformation et phénomènes physiques sous-jacents aux observations macroscopiques notamment sous chargements complexes (non-proportionnalité, cyclique, interactions thermique-mécanique-métallurgie…). La démarche adoptée s’applique à différents types de matériaux (métalliques, polymères et composites à matrice organique) et permet notamment de développer des lois de comportement destinées au dimensionnement des structures industrielles dans différentes conditions de service.

Plusieurs projets ont débuté au cours des dernières années (SCAMPI – Solutions pour la Conception et l’Analyse de Matériaux à Propriétés Innovantes, PFAN – Plateforme Normande de Fabrication Additive – collaboration GPM / Crismat et CLIP FAM – Caractérisation du LIt de Poudre Fabrication Additive Métallique, projet collaboratif académique et industriel normands). Ils seront consolidés par d’autres projets à venir (NiChroFab 2020-2023, financement labex EMC3, collaboration GPM Crismat). Ces travaux s’articulent autour de deux problématiques : (i) compréhension du lien entre procédé, microstructure et propriétés mécaniques et (ii) comportement mécanique de structures lattices architecturées.

Enfin, deux thèses CIFRE associant le GPM et deux entreprises régionales (Analyses et Surfaces et Volum-E) ont démarré en septembre 2019. L’objectif est d’étudier la corrélation « microstructures – traitements thermiques – propriétés mécaniques » de pièces en 316L et alliage d’aluminium obtenues par FA.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur ces projets ICI.

 

 

Type(s) : 3-Centre de formation / Académiques
Technologie(s) : Poudre
Materiaux : Métalliques | Polymères
Chaîne de valeur FA : Contrôle & Caractérisation | Finition | Méthodes | R&D / Expérimentations
Formations :